Protéger les câbles de données et les gazoducs en mer Baltique

  • Page d'accueil
  • Archives

  • Le gouvernement fédéral

  • Actualités

  • Service

  • Médiathèque

Avant le sommet des alliés riverains de la mer Baltique à Helsinki Protéger les câbles de données et les gazoducs en mer Baltique

La sécurité dans la région est au cœur des discussions du sommet des alliés riverains de la mer Baltique. Suite au sabotage de plusieurs câbles immergés, des mesures sont envisagées afin de sécuriser les infrastructures sous-marines.

Temps de lecture: 1 min.

  • Transcription de la conférence de presse
  • mardi 14 janvier 2025
Le chancelier fédéral Olaf Scholz devant la presse internationale

Échange à Helsinki entre le chancelier fédéral Olaf Scholz et les alliés riverains de la mer Baltique

Photo : Gouvernement fédéral / Steffen Kugler

À Helsinki, les chefs d’État et de gouvernement des alliés riverains de la mer Baltique ont rencontré le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, et la vice-présidente de la Commission européenne, Henna Virkkunen. Cette rencontre a pour objectif de renforcer la sécurité dans la région. Elle vise notamment à prendre des mesures concrètes afin de sécuriser les infrastructures sous-marines de câbles électriques et de données suite à la rupture de plusieurs câbles immergés.

Ces incidents compromettent l’approvisionnement en électricité et en ressources nécessaires au développement économique de l’Europe. En amont du sommet de l’OTAN à Helsinki, le chancelier fédéral Olaf Scholz a déclaré que le renforcement de la sécurité dans la zone Baltique nécessitait la mise en place d’un système de surveillance ainsi que la poursuite de l’exploration de l’arsenal juridique.

Retrouvez ici la transcription de la conférence de presse (en allemand)